• Figurines originales et bootlegs: Comment les différencier

    Jusque il y a quelques mois, je ne me questionnais jamais sur la qualité des figurines que j'achetais. Ça, c'était avant que l'un de mes amis ne m'apprenne l'existence des bootlegs. Pour ceux qui se demandent ce qu'est une bootleg, c'est le nom que l'on donne aux figurines faites de façon illégale, une contrefaçon pour faire simple. La plupart des acheteurs de figurines ne savent pas faire la différence entre une figurine officielle et une bootleg et se font souvent prendre.


    Comment reconnaître une bootleg?

    La principale différence entre une figurine officielle et une bootleg est la qualité de la peinture et du plastique utilisés. Généralement, la peinture d'une bootleg déborde et les couleurs ne sont pas les mêmes que sur l'originale. Le plastique peut aussi briller, le plus souvent au niveau du visage. De plus, les bootlegs peuvent avoir une mauvaise odeur de plastique de pauvre qualité. Généralement, la forme de la figurine peut aussi varier (figurine plus étroite, pointes de cheveux moins fines,etc). Enfin, le socle utilisé pour tenir la figurine n'est parfois pas du tout le même que celui des authentiques.

    Au niveau de la boîte, l'organisation des textes et images peut être différente, les couleurs peuvent varier et les textes et images sont en général plus flous lorsqu'il s'agit d'une bootleg. La présence d'un autocollant certifiant l'authenticité de la figurine peut aider à confirmer si une figurine est officielle ou non mais, attention! Il est possible qu'une bootleg soit dotée d'un autocollant, bien que ce soit plutôt rare.


    Comment éviter les bootlegs?

    Les meilleurs moyens d'éviter d'acheter des bootlegs par erreur sont de bien connaître l'aspect de la figurine originale afin de reconnaître une fausse et de n'acheter des figurines que sur des sites fiables (évitez Ebay le plus possible!). Par exemple, AmiAmiHobby SearchKirin HobbyFigure Haven, etc. sont des sites où vous pouvez être certains de ne pas tomber sur une bootleg. Si vous cherchez un produit en particulier, je vous recommande le site My Figure Collection où toutes les figurines de personnages d'animes ou autres du genre sont répertoriées.

    Pour finir, je vous laisse avec ces photos de figurines officielles et de bootlegs que je possède afin que vous puissiez comparer par vous-même:


                           ORIGINALE                                  BOOTLEG

    Figurines originales et bootlegs: Comment les différencier

     

    Figurines originales et bootlegs: Comment les différencier


  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Août 2013 à 20:16
    Merci, comme ça on pourra faire plus attention ! ^^
    2
    Mardi 10 Juin 2014 à 11:45

    Hello ! Les figurines sont très mignonnes~ Il existe aussi un artbook entièrement dédié à Luka, si jamais tu ne savais pas ! :3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :